dimanche 16 mars 2008

Dauphin

J'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour cet /animal doué de raison", comme le qualifie Robert Merle, dans son
livre
que je vous recommande et dont les personnages principaux sont des dauphins.
Sûr que j'en ai été un dans ne vie antérieure.
Ils sont fondamentalement bons, vifs, adroits, forts es joueurs.
Cette histoire qui suit, que je viens de lire m'a touceé, intéressé.
Moko, le dauphin secouriste.
Laurent Suply (lefigaro.fr) avec AFP et BBC.
Attraction locale d'une plage de Nouvelle-Zélande, ce dauphin a sauvé deux cachalots d'une mort certaine.
La plage de Mahia, en Nouvelle-Zélande, a un habitant original. Moko est une femelle dauphin, qui y a élu domicile depuis le printemps dernier. Elle y passe ses journées à jouer avec les baigneurs et à pousser du nez leurs bouées
et kayaks.
Mais en début de semaine, un drame s'est joué dans cette crique paradisiaque.
Deux cachalots pygmées, d'une espèce dont la taille varie entre 2 et 4 mètres, s'y sont retrouvés piégés, incapables de trouver leur chemin parmi les bancs de sable pour en sortir. Ils se sont échoués à plusieurs reprises sur le sable, jusqu'à ce qu'un riverain alerte Malcom Smith, responsable local de la faune marine.
Ce dernier, aidé de plusieurs personnes, se jette à l'eau et tente de guider les cétacés en perdition vers la sortie. Mais en vain : les cachalots sont trop stressés et désorientés. Trempés et épuisés après une heure et demie d'efforts, les sauveteurs jettent l'éponge, et se préparent à la dernière extrémité : euthanasier les animaux.
C'est alors que Moko entre en scène. Le dauphin s'approche de ses deux congénères et semble établir un contact. «Il s'est visiblement passé quelque chose entre eux, car les cachalots ont aussitôt changé d'attitude», raconte Malcom Smith à la BBC. Les odontocètes se mettent en effet à suivre Moko de bonne grâce, sans paniquer. «Elle les a guidés parallèlement à la plage sur environ 200 mètres jusqu'à la pointe du banc de sable. Ensuite, elle a fait un crochet dans un étroit chenal et les a escortés vers la mer et nous n'avons plus revu les cachalots depuis», se réjouit Malcom Smith. En revanche, Moko a
aussitôt repris ses activités habituelles.
Moko a-t-elle réussi à «parler» à des représentants d'une autre espèce de mammifères marins ? Ou les cachalots se sont-ils contentés de suivre un animal plus engageant que ces bipèdes qui se pressaient autour d'eux jusque là ? Les communications inter-espèces sont encore largement méconnues et controversées.
Un aperçu de ce que Moko a pu dire aux cachalots sur cette vidéo tournée sur
la plage de Mahia :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/03/13/01008-20080313ARTFIG00626-moko-le-dauphin-secouriste.p

4 commentaires:

Enila a dit…

Ah les dauphins!!! c'est marrant mais je viens de finir la trilogie des Dieux de Werber et l'élève Dieux a choisi comme totem le dauphin et son peuple est un peuple proche de l'idéal, en contact avec ses merveilleux animaux...
"S'il a été remarqué que quelques dauphins pouvaient reconnaitre jusqu'à cinquante mots de notre langue, aucun humain n'a jamais pu comprendre un seul mot de la leur" Carl Sagan

et pour rire :
"Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole."
Audiard

isa a dit…

Tataaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
c'est moi!
je peux réaccéder à ton blog!
trop, trop contente!
Autre bonne nouvelle, Bilal vient de terminer "un animal doué de raison", le Merle dont tu parles, donc je vais pouvoir enfin m'y plonger, dès que je serai désengluée du Levy (purée c'était du vent comme lecture...)

Viny a dit…

>enila : Seulement 50 mots! Je ense que c'est beaucoup sous-estimer leurs capacités.
>Isa : Trop, trop content de te relire ici! T'as vu, j'ai beucoup travaillé! lol J'espère que le vent léviestque va souffler à force 12 pour que tu le finisses vite et faire connaissnce avec... beeeeep.

Anonyme a dit…

Coucou à tous!
Oui, beaucoup de chercheurs étudient le comportement des dauphins...Ils restent encore beaucoup de questions sans réponses qui intriguent les chercheurs comme savoir décoder leur langage.
Le dauphin est l'animal qui arriverait aussi à communiquer avec l'homme par le langage.
Cool Isa est de retour!!!