mardi 11 mars 2008

Tenté

Je me laisserais bien tenté par un serveur NAS...

C'est quoi ? Me demanderez-vous, chers lecteurs et vous, belles lectrices ?

Un serveur NAS es un système qui permet de mettre des périphériques de stockage (disques durs, clés USB) sur votre réseau, sans que ces périphériques soient connectés physiquement à un ordinateur.
On appelle ça aussi un serveur de fichier. C'est plus parlant.
Physiquement, c'est un boîtier dans lequel, selon les modèles, on va pouvoir installer un, voir deux disques durs internes ou externes, si le modèle dispose de ports USB. On connecte ce boîtier au routeur, certains sont même wi-fi.
Avec ça, tous les ordinateurs de la maison, tout ce qui peut se connecter au réseau (i-pods, chaînes hi-fi) peuvent utiliser tout ce qui peut se convertir en bits sans qu'il soit besoin de déplacer disques durs externes ou clés USB.

ça y est, je vois bien que j'ai piqué votre curiosité sensible.
Alors, pour en savoir plus
allez faire un tour ici

2 commentaires:

val a dit…

Bonjour Viny,
Oui , ça a l'air génial mais moi, je suis pas une crack en informtique , alors transformer des fichiers en bits revient à me dire cette phrase en latin...
A quand un blog pour les nuls comme moi en informatique??

Sinon oui, l'idée de posséder des disques durs externes où tu pourrais stocker de la musique ou autre sans encombrer le Pc, est plutot génial....Ah!! si j'étais une balaise d'informatique!!!

Viny a dit…

>Val : Un blog pour les "nuls" en informatique ? Si ça n'existe pas déjà et s'il y a de la demande, pourquoi pas ? Mais pas tout seul !
Si ça peut te rassurer, je n'ai appris le fonctionnement de ces serveurs de fichiers qu'hier matin par l'article que j'ai mis en lien.

Voilà, j'en ai commandé un. La suite bientôt, j'espère !