dimanche 9 mars 2008

A chaud

La soirée des victoires de la musique vient juste de se terminer. J'ai raté les premières minutes, mais voici, à chaud mes commentaires, mais seulement ce que j'ai
aimé... ou presqve.
Dans l'ensemble, ça a été une belle soirée. On a entendu un peu de tout, c'était varié.
Naguy, Un animateur qui n'a pas de voix... Faut le faire !
Christophe Willem : J'ai adoré l'arrangement oriental de "double jeu". Isa, apporte-moi un darbaké, je t'en jouerai, promi ! Quand j'entends ces percus, je suis tout fou, toufou toufou !
Diam's : Quel souffle ! Avec, à un moment donné, dans "ma France à moi", un sample de Justin Timberlake (what goes around). Mais si seulement elle pouvait perdre cet accent.
Fatal bazouka - Intéressant, surprenant, rigolo, ce medqley.
Ôael naim - (album world) j'aime pas l'album, mais j'adore jouer l'accompagnement de "new soul" au piano !
Vanessa Paradis chantant "syracuse : émouvant, classe, sensuel.
Thomas Dutqon - rock'n'roll!!!
Renan Luce album révélation - Conten! Il le mérite. Le retour de la chanson française.
Renan Luce pour l'artiste de scène : ok, ok. N'attrape pas la grosse tête, Renan.
Michel Polnaref : Il a la victoire du concert et il est même pas fichu e'être là. C'est nul. J'aime sa musique, je n'aime pas ce type prétentieux, irrrespectueux du public qui ne méritait pas cette victoire.
Solaar - Sobre, bien ! Il a la victtoire "musique urbaine". Heureux ! Méritée.
Musique electro - Justice, j'aime bien. Bon son, original. Mais j'aurais préféré mille fois Wax Taylor que j'adore (et oui, Paz, c'est léché, je sais) nommés.
Akbum po-rock - Etienne Daho, pas encore écouté.
Hocup pocus - Je ne connaissaais pas. J'aime!!
Hommage à Fred Chichin des rita Mitsouko - Un meddley tout en guitares (15 guitaristes sur scène) qui déchirent! Excellent. Fred a dû l'entendre de son pardis.
Christophe Maé - Waou! Quelle pêche, quelle prestation ! Je l'adore. ça fait du bien.
Album variété : Vanessa Paradis. Cool.
Abde-el-malik - Faite-moi penser d'écouter l'album. C'est beau.
Artitte féminine - Vanessa. Et de 2! :-) C'est bien, je l'aurai choisie face aux autres.
Artitte masculin - Abd-el-malik. Bon... Faut vraiment que vous me fassiez penser à l'écouter.
Chanson originale - Christophe Willem, pas de surprise, d'autant que c'était le public qui choisissait. Et ça tombe bien parce que j'adore! Merci Zazie.
A vous de commenter/complùter, maintenant.

11 commentaires:

Enila a dit…

Commentaires à chaud aussi :
Diams, pour moi c'est au dessus de mes forces, j'arrive pas, son accent, son manque de féminité et sa vulgarité, je me suis toujours pas remise de son duo avec ?? qui a été repris par Fatal bazooka (avec "obistrot"). Christophe Maé, il est horrible, il dénigre toutes les minettes qui viennent à ses concerts (faut l'écouter en interview!!) et franchement les textes de ses chansons sont vides de sens!!J'adore Abdel Malik, son slam est poétique et musical!!Faut que t'achète un album c'est vraiment génial(gibraltar est formidable). Mc Solaar est un poéte, j'ai toujours aimé. Renan Luce, j'aime bien sa chanson, je connais pas l'album mais le clip qui va avec son top est terriblement bien fait. Vanessa Paradis,j'ai été déçue, j'étais sur le point d'acheter l'album et j'ai renoncé en l'écoutant sur deezer.com : trop de reprises et pas assez de textes mais tout n'y était pas, je referais une tentative...
Fatal Bazooka : Franchement ils font bcp de mal au rap, les jeunes adorent sans savoir qu'il s'agit là du deuxième degré et ça vulgarise la vulgarité et les obscénités, les dégats sont nombreux auprès des collègiens : j'aimerais qu'ils arrétent!!!

Anonyme a dit…

Moi, j'ai pas vu le début ; j'ai vu la moitié de l'émission , lors les remises de prix à Renan Luce!
Renan Luce: Oui j'adore! c'est ma meilleure amie Sylvie qui me la fait découvrir ! j'adore ses chansons à texte avec une musique tout aussi excellente qui fait rire à la fin! je l'ai vraiment trouvé excellent et il mérite son prix!
Diam's : oui accent ; mais j'aime bien les paroles de "Ma france à moi"! Cette chanson commence doucement , puis s'emballe avec le rythme et les paroles cinglantes ....
Christophe Maé : je serais moins virulente que toi Elina et pourtant j'aime moyennement ce qu'il chante..C'est un gars qui s'est fait tout seul pas de papa ou maman planqués dans le show biz (pas comme julien doré qui était présent aussi aux Victoires qui a un papa producteur )Et je trouve que peu s'emmerderait à prendre le TGV pour venir aux victoires après un concert..Je trouve qu'il est habité par ce qu'il fait .
Mc solar : je n'ai pas aimé la chanson ; oui les textes sont supers mais la musique n'est pas top..
Pas trop accrochée à T Dutronc non plus...
J'ai adoré Dyonisos !! il a encore été cinglé ! mais j'adore et je me dis qu'il va vraiment falloir aller les voir en concert car ils doivent déchirer....
J'ai aussi aimé Opuc pocus ( connaissais pas mais j'ai trouvé ça bien écrit et bien aussi musicalement) ainsi qu'Abdel Malick , lui aussi habité par sa chanson.moment qui m'a donné des frissons!.
Fatal , ben c'est pour la déconne....Mais bon à part " fou ta cagoule" , le reste , j'ai pas trop accroché , non plus.

Vanessa : oui j'ai préféré l la voir chanter en direct plutôt qu'en play back ( cf les Césars).
Et j'ai trouvé les hommages postumes très délicats dénués de mélodrames ; j'ai trouvé à la fois ces moments beaux , forts mais aussi émis avec une légèreté qui soulage la perte d'un être cher.

Enila a dit…

Vive Dionysos!!j'avais oublié!
J'adore, Mathieu Malzieu est trop génial!!!!

Viny a dit…

Je viens d'écouter "la mécanique du coeur" de Dionysos. Je me suis demandé si j'ai eu le "vrai" CD tellement c'était emmerdant au possible ! Bon, je tâcherai de me procurer "western sous la neige" et les livres de Mathieu.
Abd-al-malik, Gibraltar - J'ai bien aimé les musiques, soignées. Les textes, malheureusement, j'ai pas tout compris. Je trouve qu'il y a parfois un manque de synergie, de cohésion entre musiques et textes. J'aimerais bien qu'il existe une version de ce CD avec rien que les musiques et un livret à côté pour les textes. :-)

Enila a dit…

pour Dionysos je n'ai pas encore fait l'achat parce qu'effectivement je trouve ça trop bizarre mais bon..

Viny a dit…

>Enila : Je suis sûr maintenant que ce que j'ai entendu n'était pas le "vrai" CD. Je vous dirai.

Enila a dit…

Y'a une ou deux chansons space (surtout certains thème en fait)mais les duos sont bons notamment avecgrand corps malade, olivia ruiz, arthur H et Jean rochefort.

Ps : dsl c'est pas mathieu malzieu mais mathias!!

Viny a dit…

>enila : Ne tergivesse plus : cours l'achheter !

Anonyme a dit…

J'ai délibérément choisi de ne pas regarder cette cérémonie cette année. A la place, j'ai bouquiné, pas trop mais quand même, et je crois que j'ai bien fait ;-)
Renan Luce, sauveur de la chanson française ? On disait la même chose de Cali ou de Raphaël il y a quelque temps. On sait ce que ça a donné. Je parierai beaucoup plus sur des gens comme Malzieu ou Olivia Ruiz qui me semblent avoir plus de densité...

Viny a dit…

>Paz : Luce sauveur de la chanson française ? C'est pas moi qui le dit. :-) D'accord pour Olivia Ruiz, mais il est grand temps qu'elle nous sorte quelque chose de neuf !
Il y a quelque chose qui m'énerve un peu, en France : pourquoi la "chanson à texte" est-elle associée à de la musique un peu... disons, minimaliste, ou "à la Brassens" ?
Je vekx dire pourquoi pas de la "chanson à texte" sur du son pop/rock ou R&B ?
Pour moi, même s'il ne chante pas, MC Solaar c'est de la "chanson à texte". Parce que ce n'est plus tout à fait non plus du rap.

val a dit…

Viny: tout à fait ok pour Mc Solaar!
quant à Malzieu, je ne connais que les textes de ses chansons....Enila m'a parlé de ses livres...Faudra que j'en lise un .Vous me conseillez quoi?