samedi 21 mars 2009

Ulysse from Bagdad de Eric-Emmanuel Schmitt

Si je devais qualifier ce livre d'un seul mot, celui-ci serait : génial !
Car ce livre est absolument plein d'idées, drôle, tendre, sensible. Il contient une histoire vibrante, avec des personnages attachants, propose aussi des réflexions profondes sur le concept de frontière, l'imigration clandestine, le fait d'être irakien aujour'hui... Ou même sur l'utilité de la littérature.

Dès les premières lignes, j'étais conquis, sous le charme.
Et j'y suis resté jusqu'à la fin.
Je n'en diraai pas plus car, comme moi, je vous souhaite de vous laisser porter, entraîner au fil des mots, des pages de ce livre qu'il faut lire absolument !

4 commentaires:

isa a dit…

J'ai beaucoup aimé, mais pas complètement adoré, voici ce que j'en disais.
Ce qui me gêne un peu je crois, c'est le côté conte de fées, plutôt incompatible avec l'Iraq (et là je ressors d'en prendre avec les sirènes de Bagdad, magnifique aussi mais bien plus sombre) ; et il y a des trucs qui m'ont un peu agacée, c'est trop invraisemblable.
En écrivant je me dis que j'ai eu du mal à relier le côté mythologique fantastique d'Ulysse à sa réalité si terrible from Bagdad.

Viny a dit…

>Isa : j'ai trouvé que c'était là, le grand tournant, la grande surprise de ce livre auquel je ne m'attendais pas du tout, le moment où on quitte Bagdad mais où on reste avec Saad.
Un conte, une aventure, un gros clin d'oeil ? Et pourquoi pas? C'est un livre qui peut se lire à plusieurs niveaux.

Enila a dit…

J'adore ce que fait schmitt mais encore lu le dernier...tu m'as convaincu!

Viny a dit…

>enila : tu ne le regretteras pas. A mon tour de te ire : "fonce!".