jeudi 22 janvier 2009

un monde

Quand j'ai appris que Ken Follett s'apprêtait à publier une suite à son chef-d'oeuvre "les pilliers de la terre", j'ai eu un moment de dubitation : comment écrire une suite à un roman si rondement fini ?
Mais j'ai été très vite rassuré.
"les pillier de la terre" se déroule au 12ème siècle dans une ville imaginée par l'auteur située au sud de l'Angleterre.
Cette "suite", "un monde sans fin", se déroule dans le même cadre mais 200 ans plus tard, à l'aube de la guerre de cent ans, de 1328 à 1661.

J'étais triste, mardi soir, quand je l'ai refermé. D'autant que la scène finale était haute en émotions.

"un monde sans fin" et un de ces énormes livres que j'affectionne dont on a hâte de connaître la fin mais qui laissent un vide en nous une fois finis.
Un grand voyage dans l'Histoire.

Même si dans 200 ans on oublie Ken Follett (mais franchement, ça m'étonnerait), même s'il ne flirte pas avec le prix Nobel, même si d'aucun diront que "c'est pas de la vraie littérature", je le clame haut et fort ici : Ken Follett, comme Alexandre Dumas est un génie !

Car non seulement il a l'art consommé de raconter des histoires dans lesquelles on chemine pas à pas sans jamais se lasser, mais il fait vivre ses personnages comme personne et nous laisse toujours les juger nous-mêmes de par leurs actes et leurs pensées propres. Des personnages toujours fouillés, complexes, profonds, avec lesquuels on partage rêves, colères, chagrins et bonheurs.

J'ai beaucoup appris et complété des connaisances sur le plan historique grâce à ce livre. Un vrai tournant social, politique, juridique et économique, ce 14ème siècle.

Je n'en dirai pas plus pour ne rien révéler du contenu du livre.

Je poserai seurment cette question qui pour moi, est une véritable énigme : Comment les femmes chrétiennes ont-elles pu accepter de se voir réduites, rabaissées et humiliées durant autant de siècles par l'Eglise et donc par la société toute entière ?

Si vous avez la chance de ne pas avoir encore lu "un monde sans fin" de Ken Follett, allez donc sans plus tarder rejoindre les habitnts de Kingsbridge.

J'ai juste une petite critique : Bien que je ne mette aucunement en doute que l'écriture de "un monde sans fin" est le résultat de recherches poussées,
j'aurais aimé que l'auteur nous précise davaqtage quelles ont été ses sources.
Et puis, je me demande encore pourquoi ce titre "a world without ending". Même s'il ne finit pas, le monde change et évolue.

4 commentaires:

Enila a dit…

je suis chanceuse!!! J'ai eu ce livre à Noël car mes proches savaient que j'allais l'acheter. J'ai adoré les piliers de la terre, et du coup j'ai racheté le livre pour pouvoir le relire afin de lire la suite en toute connaissance de cause!!
Merci ton article m'a donné encore plu envie de le lire!!!
J'ai hâte!!
J'ai trouvé que le premier tome était formidablement bien intéressant point de vue historiquement...

Viny a dit…

>enila : Pas la peine de relire le premier avant d'entamer le second. Il ne te décevra pas, à tous points de vues. A bientôt pour ton article là-dessus !

Anonyme a dit…

Cool! encore un livre que je ne connaissais pas! Merci Viny

isa a dit…

un livre riche et formidable à lire.