vendredi 6 février 2009

magie et chevalerie

Y'a comme un vent de fantasy qui souffle sur le Québec.
Et quel bon vent !

Vous aimez ces grandes sagas de fantasy dites pour la jeunesse ?
Alors, vous allez adorer le cycle des Chevalier D'Emeraude de Anne Robillard, auteur québécoise, star dans son pays au même titre que JK Rowling ou Philip Pullman.

Le cycle compte 12 volumes. Moi, je les ai lus en 2 fois : les 10 premiers d'abord et je viens de terminer le dernier. Heureusement que j'ai de bons amis au Québec car je crois bien qu'en France, seuls les 8 premiers tomes sont disponnibles.

Y'a des chevaliers au grand coeur et au grand courage qui possèdent des pouvoirs magiques, des Elfes, des fées, l'Empereur noir, son armée d'intectes, ses dragons, son fourbe et sournois corbeau sorcier, y'a des immortels, des maîtres magiciens, des dieux, des enfants magiques.
Et tant, tant d'autres choses, dans l'univers des Chevaliers d'Emeraude.
Même s'il y a beaucoup de personnages, vous vous attacherez très vite à eux. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Vous en détesterez d'autres, certains aussi vous agaceront.

A lire passionnément ! De 5 à 500 ans.

La seule petite critique que je pourrais faire (il a vraiment fallu que je cherche) c'est que les dialogues manquent quelquefois de naturel.

Les premiers tomes étant très courts, je recommande d'en lire plusieurs à la suite. De toute façon, quand on commence à lire, on ne peut plus s'arrêter. Et même si on s'arrête, il y a un résumé des volumes précédents au début de chaque livres. Encore un bon point.

Lecture facile mais dans le seul bon sens du terme. Ennui banni. Rires, larmes, rebondissements présents !
De très bons moment à passer.

Tout au long de l'histoire, Anne Robillard transmet des valeurs positives : l'amitié, l'amour, la famille, la tolérance, le respest de la différence et de la vie sous toutes ses formes, le refus de la violence gratuite.


Kira, Wellan et tous les autres, vous allez me manquer.

Ne va-t-il donc pkus rien se passer sur le continent d'Enkediev ?


"courage, honneur et justice".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Viny! ton article me donne envie de lire ces bouquins; j'adore les livres avec des dragons , elfes etc...Da'illeurs en ce moment , je lis un classique " les Dames du Lac " , tu connais?j'adore !

Enila a dit…

Bon, je crois que tu nous as mis l'eau à la bouche...Je vais vite m'y mettre moi aussi, j'adore ce genre de littérature!!

Merci Viny!

Viny a dit…

>val, Enila : Merci, vous ne serez pas déçues.
>val : Je connais "les dames du lac" de nom, mais n'ai pas encore lu cettre trilogie ni rien d'autre de Marion Zimmer Bradley. ça viendra !