mardi 19 février 2008

La plus belle invention depuis le MP3

Etant passionné de musique, animant occasionnellemen des soirées privées, j'ai très tôt pensé aux énormes avantages que pourrait offrir l'ordinateur utilisé comme jukebox : plus de lourdes caisses de CD et de platines CD à transporter, le morceau qu'on veut instantanément sans avoir à se demander sur quel CD il se troouve et où donc il a bien pu passer, ce foutu CD! Sans compter que les CD, ça s'abîme vite!
Le MP3 et les premiers kogiciels de convertion de pistes de CD audio en fichiers MP3 ont permis cela, dès la fin des années 90. J'ai animé ma première soirée avec un ordinateur, sans aucun CD, en juillet 2000.
Concernant la qualité du son, il n'y a rien, je pense, qui distingue à l'oreille un CD audio d'un fichier MP3 bien encodé et une bonne carte son.
Mais il manquait queque chose :
Si vous avez et écoutez des MP3 provenant de diverses sources, je parie qu'il vous est très souvent arrivé de devoir augmenter le volume pour mieux jouir de cette chanson que vous aimez tant, et de sursauter violemment au début du morceau suivant qui tonitrue et vous casse les tympans.
Pour résoudre ce pooblème, j'utilise depuis quelques mois
MP3 Gain
MP3 gain égalise le volume sonore de tous les fichiers MP3 qu'on lui soumet. Au volume que vous lui indiquez. Par rapport à d'autres solutions, c'es son premier point fort. Son second, c'est qu'il ne se contente pas de mettre vos fichiers au volume sonore qu'on lui indique : il "sait" quand un fichier a besoin d'être un peu plus ou un peu moins fort que le degré de volume que vous lui avez donné pour q'uà l'oreille, le volume sonore soit effectivement le même d'un fichier, d'un genre de musique à l'autre.
Le résultat est incroyablement efficace.
Quel confort! ça change la vie!

Aucun commentaire: