mardi 26 février 2008

Et d'une

Dune de Frank Hrbert... Je viens de terminer la lecture du premier volet d'une série qui en compte 6.
Avant de le commencer, je savais que c'est une référence du genre science-fiction des années 70.
Je savais aussi que j'y rencontrerais des vers géants et des tempêtes dévastatrices. Je n'ai pas été déçu. Vers et tempêtes jouent kn rôle important.
J'avais aussi entendu citer cette phrase : "je ne connaitrai pas la peur, car la peur tue l'esprit...".
Je n'ai aimé que très moyennement ce livre qui, finalement, ne se résume qu'à une guerre de famille, De "Maisons", pour reprendre le terme du livre.
Par moments, j'ai trouvé l'écriture froide. L'auteur n'a pas réussi à m'attacher aux personnages, mis à part les Fremens, peuple qui porte bien son nom.
J'ai trouvé qu'il n'y a pas de véritable suspens, ni surprises ni rebondissements. Enfin, quelque chose qui m'a vraiment déplu, c'est que presque tous les dialogues sont entrecoupés par des "et untel pensa ceci; et unetelle se dit cela". Enfin, trop de mysticisme dans cette histoire.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire des paralèles avec Ender de Orson Scott Card que je n'ai pas trop aimé non plus.
Point positif quand même : le monde de Dune, la vie sur Dune, la manière dont les Fremens, ses principaux habitants y survivent et s'organisent m'a plu.
Vous l'avez lu, Dune? Qu'en pensez-vous?

7 commentaires:

Enila a dit…

Bonjour, bonjour, je viens de m'apercevoir que Viny a un blog et que l'adresse du blog est sur celui d'isa..pff trop nulle je suis!!

Sinon pour Dune, je l'ai pas lu parce que j'ai peur de tout ce que tu me décris dans ton post je connais bien l'histoire, j'ai tenter de mettre mon nez dedans : Je suis très amatrice de SF c'est dans mes prochains choix de lecture mais je sais que bcp partagent ce que tu dis sauf qu'il trouvent cela transcendant, je suis spectique...(J'avais trouvé le film vraiment bien mais encore une fois pas transcendant non plus...)

Viny a dit…

Enila, content de te lire ici.
Moi aussi, je suis amateur de sf. Mais plus encore, de fantasy, depuis que j'ai lu (entre autre) "à la croisée des mondes" de Pullman, l'assassin royal et tout dernièrement le premier tome de l'épée de Vérité.
En science-fiction, ma préférence va à la série Hypérion de Dan Simmons.

Giwago a dit…

J'ai essayé de lire l'assassin royal, abandonné au bout d'une quarantaine de pages. Ca m'a profondément ennuyé. Je rééssayerais plus tard je pense.

Enila a dit…

J'ao adoré les pullman surtout la croisée des mondes. J'ai pas lu Hypérion mais l'échiquier du mal c'est un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, une vraie révélation!!
Sinon je suis fan de Pratchett.

Viny a dit…

>giwago : Je te conseille de t'y replonger. 40 pages, c'est pas beucoup.
>enila : Pas encore lu "l'échiquier du mal". Quant à "une gourmandise", j'en parlerai certainement ici un de ces jours. En gros, je n'ai as trouvé ce livre sympathique, conjrairement à l'Elégance du Hérisson.

Enila a dit…

OK mais il faut lire l'échiquier du mal, vu ce que tu racontes dans ton blog ça devrait pas te laisser indifférent. Je l'ai dévoré...

isa a dit…

J'aime bien ton titre ;-)

Bon je vais apporter un commentaire transcendant s'il en est ... j'ai lu Dune et ... à part le fait que j'ai aimé, ben je ne m'en souviens plus ... *sourire*

à rien, c'était pour faire avancer le schili ... schibili ... schouibili ... ;-)