dimanche 20 avril 2008

Deux lectures

Tout récemment, j'ai lu deux livres qui, même s'ils sont fort différents l'un de l'autre, ont un point commun de taille : ce sont de bons romans.

C'est quoi, un bon roman ?
C'est un livre qu'on lit pour se faire plaisir et s'évader un peu. Un livre qui, une fois qu'on l'a ouvert donne envie de ne plus le lâcher avant qu'on ne l'ait fini mais qui laisse une impression de vide une fois qu'on l'a fini.


Le premier, c'est "le coeur des flammes" de Nicholas Evans.
De cet auteur, j'avais adoré l'émotion intense de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Mais aussi le plus grave et dramatique "cercle des loups".
Celui-ci est un roman d'aventures. Fort et imprévisible, comme ses précédents romans. Il aurait pu l'appeler "les flammes du coeur".
J'y ai fais connaissance avec le travail de parachutiste du feu et avec une région des Etats-Unis, le Montana dont j'ai aimé la description des paysages.
A lire!

Le deuxième, c'est la série "la dame sans terre" de Adréa H Japp, dont j'ai lu les trois premiers volumes d'une traite.
Cette fois, il s'agit d'un roman historique qui se déroule au début du 14ème siècle, dans la région de Perche, en Normandie. J'y ai appris beauczp sur la vie dans les couvents, le rôle qu'ils jouaient dans la société, surtout pour les femmes pour lesquels ils représentaiont l'ultime refuge et la seule possibilité d'exercer leurs talents et d'avoir une réelle fonction; sur l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (appelé Hospitalier, aujourd'hui ordre de Malte); sur la procédure de l'inquisition médiévale...
Un livre très bien documenté, une intrigue bien construite, un suspense soutenu.

Aucun commentaire: