lundi 11 mai 2009

"Millenium" de Stieg Larsson

Avant d'entamer la lecture de la trilogie Millenium, de Stieg Larsson, j'en avais entendu dire beaucoup de bien autour de moi. Aussi, m'attendais-je à puelque chose d'exceptionnel.

Mon avis final, quant à l'ensemble de la trilogie est plutôt mitigé.

Je pense que les 3 livres sont indissocibles les uns des autres. Surtout les tomes 2 et 3.

Ce que j'ai aimé dans la trilogie, c'est le maintient constant du suspense. Même s'il y a des moments moins intenses, une fois qu'on a ouvert le livre, on a du mal à le lâcher.
J'ai aimé l'originalité, la profondeur, la complexité des personnages auxquels on finit par s'attacher, même si certains agacent parfois.
J'ai aimé enfin sa modernité.

Le premier tome de la trilogie s'intitule "les hommes qui n'aimaient pas les femmes".
J'ai trouvé que le livre était trop long à démarrer, qu'il y manquait beaucoup trop d'actions. Au dénouement, j'ai ressenti une impression de "déjà-lu".
Par contre, j'ai eu parfois une impression de dépaysement qui m'a plu. J'ai aimé aussi la façon dont on suit pas à pas, avec lui, l'enquête de Mikael.

Le second tome, "la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" m'a plu, embarqué du début à la fin. Rien à dire, j'ai adoré. Ici, beaucoup d'actions. Et une réflexion sous-jacente sur la facilité avec laquelle les médias fabriquent un parfait coupable auprès de l'opinion publique. C'est ahurissant.

Comment ne pas enchaîner tout de suite avec "la reine dans le palais des courants d'air" ?
J'espérais garder le ême rythme, la même cadence que dans le tome précédent...
Déception !
Un peu pour les mêmes raisons que dans le premier tome : Trop de longueurs, manque d'actions. Des scènes trop courtes.
Là, on se retrouve dans une sorte de thriller juridico-judiciaire.

Malgré tous ces points négatifs, je
recommande la lecture de "millenium".

Aucun commentaire: