lundi 16 juin 2008

Des lieux chargés d'histoire

J'ai toujours aimé visiter des lieux sur lesquels est passé le souffle de l'histoire.
Parmis ceux qui m'ont marqués, il y a les plages du débarnuement de 1944 en Normandie. Mais surtout, la citadelle de Verdun, une plongée au coeur des combats et de la vie des poilus de la "grande guerre".
La semaine dernière, j'étais pour quelques jours en tourraine.
J'y ai visité le petit château de Cheverny, presque une demeure familiale. Le capitaine Haddock n'y était pas, hélas. Tonnerre, j'aurais bien bu un bon whisky en sa compagnie. ;-)
Et oui, c'est Cheverny qui servit de modèle à Hergé pour le château de Moulinsart.
Question : quel est le château de la Loire le plus visité?
Amboise? Celui-là, j'y suis allé aussi mais, sauf pour sa tour cavalière, il ne me laissera pas un grand souvenir. Il en reste peu de choses, en fait.
Et non, le château de la Loire le plus visité, c'est celui de Chenonceau. Le mieux conservé, le mieux entretenu. Sans doute le seul chateau historique qui n'ait pas souffert de destructions. Un endroit agréable, fait pour y vivre, aéré, ensoleillé. On l'appelle le chateau des dames.
Un potager, des jardins magnifiques. Et un guide de prestige pour vous conter l'histoire et le contenu du chateau dans tous ses détails, au son d'une musique fort à propos : Michael Longsdale. Sa voix, bien sûr. Petite parenthèse : je préfère cette solution de guide pré-enregistré que l'onn écoute avec des oreillettes plutôt qu'un guide classique. Les descriptions du guide enregistré sont plus précises. Mais surtout, c'est plus agréable à écouter; le guide classique étant souvent obligé de s'égosiller pour couvrir le bruit ambiant. Fin de la parenthèse.
Chenoodceau, c'est la demeure préférée de Diane de Poitiers, favorite d'Henri II et de Catherine de Médicis, son épouse qui devint régente, qui y fit construire une gallerie enjembant le Cher (une grande prouesse technique et dont le cabinet de travail, dit "cabinet vert" fut sans doute le théâtre de décisions capitales pour l'avenir de la france.
Chenooceau fut aussi la demeure de Louise-Marie Dupin qui y reçut tout ce que la seconde partie du XVIIIe siècle comptait d'esprits lumineux : Voltaire, Rousseau, Diderot pour ne citer que les plus célèbres.
Enfin, pendant la seconde guerre mondiale, Chenonceau devin un lieu de résistance et servit d'hôpital.
Et c'est aussi à Chenonceau que Ronsard y rencontra Cassandre Salviati, la "mignonne".
Je suis allé aussi au château de Blois, ce 4 châteaux en un, une histoire de l'architecture des chateaux à lui tout seul. Dans la partie médiévale, il reste la grand-salle dans laquelle Henri III convoqua les Etats-Générux en 1588. Mais c'est dans l'"aile François 1er" que se trouve sa chambre, là où il fit assassiner le duc de Guise.
Un bon sujet en perspective pour un prochain article. ;-)
Il faudra aussi que je vous parle d'un certain Leonardo et du manoir où il vécut les trois dernières années de sa vie. Le Clos Lucé, c'est la visite qui m'a le plus marqué de ces quelques jours en terrre de Loire, un endroit où il fait bon vivre.

Et vous, vous est-il arrivé de vititer des lieux chargés d'histoire ? Lesquels ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou Viny!
Oui passionnant ces lieux chargés d'histoire..moi, j'en revisite chaque jour...
Oui ,les châteaux de la Loire sont tellement nombreux et magnifiques.
Il y a aussi un château d'Azay le rideau( celui de la belle au bois dormant) ..
J'ai aussi un très bon souvenir du clos lucé; les inventions de Léonanrd de Vinci m'ont vraiment soufflée!Chenonceau, Chambord , Villandry, oui grandiose aussi.Chinon, oui plutot en ruine mais tellement chargé d'hsitoire!
Sinon, j'ai aussi aimé les lieux comme les plages du débarquement! à en donner des frissons en écoutant le titre "Sous le sable" des Negresses vertes...
"Sur le sable, face à la mer
Se dresse là, un cimetière
Où les cyprès comme des lances
Sont les gardiens de son silence.
Sur le sable, des lits de fer
Sont plantés là, face à la mer
Mon ami, la mort t'a emmené
En son bateau pour l'éternité."
Et là, j'étais face à la mer dans un cimetière américain....

Enila a dit…

Le clos lucé, cheverny, de très bons souvenirs ....
Les miens :
- Venise tout entière et éternelle...
- Madrid : Le musée naval et La carte où pour la première fois on y inscivit : AMERICA!!!
-Il y a quelques années : Mon pélerinage Clemenceau : Paris, rue Franklin, Vendée : mouillerond en Pareds, Saint Jard sur mer et son jardin à la Monet...mmm
- Les châteaux Cathares entre mythe et réalité
- Versailles et la salle du jeu de paume
- Pompéi, Hérculamun et Paestum...
- et Paris...Le louvres, les barricades, leMontamerte de Clemenceau...
J'en ai plein, j'avoue que les lieux militaires me laissent plus froide que ceux plus anciens et plus paisible :
Un lieu, que je n'oublierai jamais le musée de Berlin : pergamum museum où l'on peut voir la porte d'isthar : merveilleux!!! et la pierre de rosette et ses momies au british..

J'arrete là, c'est trop déjà...dsl

Anonyme a dit…

Oui Enila, j'adore aussi Paris...Le Louvre, Montmartre, Notre Dame de Paris...
Pompéi et Naples , un souvenir d'une intense authenticité...
Les mosquées, Ephèse en Turquie , aussi très intense!
Barcelone : la Sagra Familia , le parc Guel , j'ai été soufflée..
Et les châteaux Cathares , ben je verrais ça l'année prochaine .. N'est-ce pas?

Viny a dit…

>Enila : Les c8âteaux Catharres, Montségur bonne idée. Je ne connais pas du tout la région. Tu connais de bons livres (romans, plutôt) sur le sujet ?